Guide des quartiers de Lisbonne

Guide des quartiers de Lisbonne
By Luis RIBEIRO . 5 years
Categories :
Vivre au Portugal

Dans votre souhait de rejoindre la capitale, que ce soit pour y investir, pour y résider pendant votre retraite ou durant votre vie active, vous devrez faire un choix de quartier de Lisbonne. Il se fera certainement par les opportunités que vous découvrirez, mais il pourra aussi s’effectuer selon votre recherche de calme ou, au contraire, d’animation. Voici un petit guide de ce qui vous attend selon l’option retenue.

 

Le tour d’horizon des quartiers de Lisbonne

Voici une revue d’effectif de ces quartiers de Lisbonne avec quelques généralités qui, bien sûr, pourront toujours cacher un cas particulier non recensé ici.

 

  • Alfama & Graça : Situés près du château São Jorge, si vous recherchez une vie similaire à un village, doté d’un labyrinthe de petites ruelles, vous avez trouvé. S’y mêlent retraités, touristes et immigrants dans une qualité de vie excellente. Vous y trouverez notamment des appartements entièrement rénovés. Par contre, pour votre voiture, ce sera beaucoup plus compliqué, que ce soit pour stationner ou y circuler.

  • Avenidas Novas : Le quartier des arènes bénéficie de larges avenues avec le revers de la médaille : un trafic routier plus important. Des appartements spacieux, un mixte d’immeubles traditionnels ou neufs, votre appartement se voudra luxueux. Mais le luxe a un prix.

  • Bairro Alto : Quartier de la colline très réputé et très animé, c’est le coin des artistes, des restaurants et de la fête perpétuelle. C’est aussi un quartier qui doit se rénover, très recherché et très bruyant.

  • Baixa : Ce n’était pas le quartier le plus habité de Lisbonne, plutôt un quartier d’affaires et de restaurants mais, calme la nuit, vivant le jour. Avec l’arrivée des investisseurs, l’habitat y fait une belle entrée. Il est situé entre les 2 collines du Chiado et de Graça, et très bien desservi par les transports en commun.

  • Bélem & Le Restelo : Célèbre par sa Tour, le quartier de Bélem se situe à la sortie ouest de Lisbonne, en direction des plages, un site stratégique, donc. Classes moyennes ou plus fortunées en allant sur Le Restelo, les tarifs sont en fonction. Un secteur plus paysager, riche en espaces verts, où réside aussi le palais présidentiel.

  • Campo de Ourique : Quartier nord résolument résidentiel, donc le prix s’en trouve un peu plus élevé. Doté de nombreux commerces et d’un marché qui lui offre un caractère agréable.

  • Chiado : C’est LE quartier de Lisbonne, celui que tout le monde connaît. Une offre culturelle importante, des magasins, des cafés, des immeubles rénovés, c’est le quartier que l’on s’arrache. Mieux vaut disposer d’un parking si vous devez y acquérir un logement.

  • Parc des Nations : A la sortie nord-est de la capitale, ce quartier neuf s’est construit autour de l’Exposition Universelle de 1988 et s’est développé entre quartier d’affaires et offre résidentielle. Idéalement situé, proche de l’aéroport, de la gare, du métro et le long du Tage, il attire particulièrement une clientèle à la recherche d’espace qui préfère vivre retirée de la vie plus tumultueuse du centre.

  • Principe Real : Ce quartier qui prolonge le Bairro Alto par le nord dispose d’immeubles d’époque au charme réel. Plus calme que celui précité, il permet de s’y rendre rapidement sans moyen de locomotion obligé autre que les jambes. Du haut de la colline, il permet aussi de disposer de belles vues sur le centre et le Tage et ne se situe donc pas parmi les prix les moins élevés.

  • Santos & Lapa : Situé entre Belem et le Chiado, le quartier de Santos possède une offre résidentielle importante et laisse une grande place au design, c’est un quartier en pleine rénovation. Entre quais du Tage rénovés et nouveaux restaurants, il est l’un des points de rencontre de la jeunesse. Plus au nord, Lapa est plus calme avec une classe aisée qui en a pris possession. Pas de métro dans ces quartiers de Lisbonne et, encore une fois, mieux vaut posséder un parking car les conditions de stationnement sont parfois compliquées.