Où réaliser votre achat immobilier ?

Où réaliser votre achat immobilier ?
By Luis RIBEIRO . 5 years
Categories :
Immobilier Portugal

Vous avez un projet d'investissement dans la pierre mais ne savez pas encore si vous devez vous tourner vers le marché de votre propre pays ou celui d'un Etat limitrophe. Dans cet article, nous allons aborder les possibilités et les avantages d'un achat immobilier au Portugal. Entre mesures fiscales étudiées, coût de la vie, localisation et retombées financières les raisons de vous orienter vers un bien portugais sont nombreuses. 

 

Un régime fiscal privilégié

Pour se rendre plus attractif, le Portugal a su trouver les bons arguments en proposant aux étrangers le statut de résident non habituel (traité sur lisbonne-idée). Seulement quelques règles sont à prendre en compte :

  • vivre au Portugal sur un minimum de 183 jours, qu’ils soient ou non consécutifs,
  • ne pas avoir été un résident du Portugal sur les 5 dernières années,
  • être inscrit comme résident fiscal auprès des services des impôts de sa localité portugaise.

 

En outre, les pensions de retraites déclarées au Portugal sont exonérées d’impôt durant 10 années (sauf dans le cas des anciens fonctionnaires) à conditions de passer au moins 183 jours par an au Portugal, soit la moitié de l’année, dans le bien qui aura fait l’objet de votre achat immobilier.

 

Un coût d’installation et de vie plus confortable

Il y est aisé de dénicher des immeubles à des tarifs plus abordables que dans les autres pays européens. Effectivement, selon Jean Pierre Pinheiro, directeur de Tourisme du Portugal, “une villa à 1.000.000 avec terrain et piscine sur la côte d’Azur en vaut 400.000 dans la région de l’Algarve”.

 

Cela s’explique par une période durant laquelle la demande de logement a été moins élevée que l’offre, d’autant que la crise bancaire n’a pas arrangé la situation. Le prix des habitations a alors chuté d’environ 30%. 

 

Aujourd’hui, bien que le climat économique soit en amélioration (stagnation des prix depuis 2013, voire une légère hausse dans le coeur historique de Lisbonne), un achat immobilier au Portugal demeure une excellente affaire, comme on le voit dans notre article “Le prix immobilier du Portugal : analyse”.

 

De plus, en optant pour un achat immobilier sur le Portugal, vous pourrez profiter d’un coût de la vie de l’ordre de 30 à 40% moins cher par rapport à celui de la France.

 

Pourquoi investir maintenant ?

Grâce à une situation économique stabilisée et l’arrivée de capitaux étrangers (France, Suisse, Angleterre, Hollande, USA), les prochaines années devraient voir remonter la valeur des appartements et maisons sur le pays. Par conséquent, en réalisant, aujourd’hui, un achat immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, il est alors envisageable de faire, ensuite, une belle plus-value.

 

C’est ce que nous confirme Jean Pierre Pinheiro en expliquant que "Nous avons de plus en plus de demandes d'expatriation et de visiteurs sur notre site spécialement conçu pour les futurs expatriés français, livinginportugal.com. Nous comptons 20 000 ressortissants français au Portugal dont 10 % sont retraités. Dans quelques années, d'après nos prévisions, ce chiffre sera porté à 15 000, si ce n'est plus".

 

Où investir ?

Vous investirez selon deux grands critères :

  • Cela sera, bien sûr, fonction de vos souhaits. Dans ce cas, s’il est facile de trouver une maison typique, ancienne, dans le centre historique de Lisbonne, il faudra par contre s’orienter vers la banlieue, plus dans les terres, afin d’acquérir un logement neuf.
  • Mais cela sera surtout fonction de votre budget. Par exemple un logement en 2 pièces de 68 m² (doté de 2 chambres et 1 salle de bains plus un grand terrain avec piscine collective) se vendra 120.000 euros à Loulé, près de Faro, tandis que vous pourrez obtenir pour le même tarif un 3 pièces de 100 m² (avec grand salon et cuisine équipée) à Tavira, à l’est de Faro.