Comment et pourquoi investir au Portugal ?

Comment et pourquoi investir au Portugal ?
By Luis RIBEIRO . 4 years

Vous souhaitez investir au Portugal mais vous vous demandez encore quel est le choix le plus judicieux entre vous installer vous-même dans le bien acquis ou réaliser un placement rentable à plus ou moins long terme. Ces quelques lignes devraient vous apporter les premiers éléments de réponse pour vous aider à sélectionner le projet le plus intéressant et le plus en adéquation avec vos attentes. 

 

Un investissement pour s’installer

Investir au Portugal peut découler tout simplement de votre volonté de vous y installer. Que ce soit pour y couler une retraite paisible en profitant d’un climat des plus agréables ou pour y pratiquer votre activité professionnelle, le pays propose actuellement des prix de vente très intéressants par rapport à bien d’autres pays de l’Europe.

En outre, en choisissant cette option, vous pourriez bénéficier de réels avantages fiscaux. En effet, selon votre cas, grâce au statut de résident non habituel, vous aurez le droit à :

  • une exonération de vos pensions de retraite durant vos 10 premières années de résidence (attention cette offre ne peut pas s’appliquer aux retraités de la fonction publique),
  • une imposition minimisée à 20% sur votre activité si vous exercez en profession libérale.

 

Un investissement à rentabiliser

Investir au Portugal peut aussi concrétiser, pour vous, le souhait de rentabiliser votre patrimoine immobilier. Dans une telle configuration, vous pouvez alors envisager d’acquérir un immeuble, que ce soit un appartement (ou un lot d’appartements) ou une villa, afin de le mettre ensuite à la location.

 

Vous aurez accès, selon l’emplacement de votre acquisition et sa taille, à deux types de clientèle. Entre les autochtones en quête d’un logement à faible loyer, non loin de leur lieu de travail ou des transports qui pourraient les y conduire, et les touristes à la recherche du luxe, du farniente ou de paysages variés, à vous de déterminer ce que vous préférez.

 

Dans le premier cas, vous favoriserez donc les grandes villes, ou plutôt leurs banlieues. Elles offrent tout le confort dont peut avoir besoin une famille aussi bien en termes de commerces que d’établissements scolaires ou de transports. Attention toutefois car la situation parfois précaire de certains d’entre eux pourrait vous faire perdre des loyers qu’ils ne sauraient malheureusement pas honorer.

 

Concernant la clientèle touristique, vous n’omettrez pas de favoriser alors certaines régions, certaines villes, certains quartiers, bien plus prisés que d’autres. La proximité de la mer, la volonté d’offrir un paysage montagneux, l’intérêt des centres historiques… sont des points réellement attractifs qui séduiront vos futurs locataires. Avec un règlement des loyers à l’avance, vous éliminez le risque encouru sur l’éventuel impayé.

 

Dans tous les cas, les loyers alors perçus vous permettront de régler vos différentes charges (entretien des lieux, remboursement d’emprunt, charges fiscales…). Passées quelques années, vous ferez même des bénéfices et arrondirez ainsi vos fins de mois.

 

Un investissement pour obtenir une plus-value

Finalement, investir au Portugal peut aussi être motivé par votre désir de réaliser une plus-value. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez alors sélectionner un bien soit pour y vivre, soit pour le louer, le temps que l’inflation fasse son travail. Il vous faudra alors opter pour des zones qui risquent d’être prises d’assaut par les investisseurs futurs, les touristes et les retraités en quête de farniente. Ce sont plutôt les bords de mer, les centres historiques ou encore les bâtiments neufs qui sont concernés.

 

Pour les plus impatients, il est possible de se tourner vers des biens anciens nécessitant d’être rénovés. Moins chers à l’achat, vous pourrez y réinjecter un budget dédié aux travaux. Une fois remis aux normes, bien agencé et décoré selon les tendances du moment, ce bien verra sa valeur marchande augmenter très rapidement.