Le prix immobilier du Portugal : analyse

Le prix immobilier du Portugal : analyse
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Immobilier Portugal

Avant de prendre une quelconque décision pour votre projet d’investissement, vous êtes en quête d’une analyse en termes de prix immobilier au Portugal. Cet article est fait pour vous. Découvrez quelles sont les moyennes actuelles, les zones les plus onéreuses et les tendances du marché.

 

Un prix au mètre carré intéressant

Par rapport aux pays européens, le prix immobilier au Portugal, au mètre carré, se veut bien plus bas. En effet, sur l’année 2015, il tourne en moyenne autour de 2.213 euros contre 4.022 en Espagne, 11.397 en Suisse ou encore 13.380 en France. Cette moyenne se base sur les tarifs réellement pratiqués dans le pays. Ils varient selon différents critères, à savoir :

  • l’emplacement du bien : il sera effectivement plus ou moins onéreux selon sa situation géographique. Certains quartiers, certaines villes ou régions, sont plus prisés, et donc plus chers que d’autres,

  • l’ancienneté du bien : neuf, rénové, à rénover,

  • les équipements disponibles : ascenseur, place de parking privé, balcon, terrasse,

  • l’étage pour un appartement ou un loft. Plus il sera en hauteur et plus il bénéficiera d’une vue dégagée. Son prix de vente s’en ressentira.

Il faut, en outre, savoir que le pays compte un grand nombre d’immeubles très dégradés répartis sur l’ensemble de son territoire.

La tendance du marché immobilier portugais, depuis 2013, voit, comme nous l’avons étudié sur “Les tendances du marché immobilier au Portugal”, un regain d’intérêt auprès des investisseurs étrangers. Etudions, maintenant le dynamise des régions de l’Algarve et de Lisbonne. 

 

L’attrait de l’Algarve

C’est, en grande partie, la demande étrangère, et plus particulièrement celle des retraités européens, qui booste cette région. En effet, elle représente 50% du marché. Leur objectif est bien sûr de pouvoir jouir d’une meilleure qualité de vie, mais leur décision se fait aussi au travers des avantages fiscaux qu’offre le pays. 

Sur cette région, il est possible de mettre deux types de marché en avant. Tout d’abord celui du luxe qui, en 2012, emportait 27% des transactions avec un prix immobilier au Portugal supérieur à 1.000.000 d’euros. Ensuite, plus modeste mais plus important en termes de pourcentage (51% des transactions effectuées), celui des biens ayant une valeur comprise entre 100.000 et 500.000 euros. Le second a d’ailleurs connu une hausse de 15% en un an.

Malgré une baisse des prix en 2013, il s’avère que, en mai 2015, les tarifs moyens sur les biens (y compris ceux d’occasion à rénover) soient les suivants pour les 2 villes les plus touristiques :

  • Loulé :

    • pour un appartement il faut compter 1.914 euros du m²,
    • une maison nécessitera, quant à elle, 2.586 euros du m².
  • Albufeira :

    • 1.729 euros financent le m² pour un appartement,
    • 2.029 euros le m² sont attendus pour une maison.

 

L’attrait de Lisbonne

Pour ce qui est du prix immobilier au Portugal, et plus précisément à Lisbonne, c’est celui qui a le moins souffert de la crise de 2008 en affichant une baisse de 10% des tarifs alors que le reste du pays en déplorait 25%. D'après Imovirtual, un site dédié à l’immobilier, les moyennes de 2015 sont de 2.680 euros du m² pour un appartement et de 3.301 euros du m² pour une maison. 

Ces prix varient selon la situation du bien dans la ville. Il est bon de savoir que cette ville est très dynamique et voit même quelques-unes de ses zones souffrir d’une pénurie d’offre par rapport à la demande. Ainsi, un investissement dans la zone historique lisboète requiert entre 2.900 et 3.300 euros par m². 

Pour l’année 2014, le SIR (Sistema de Informação Residencial da Confidencial Imobiliário) a établi un classement répertoriant les quartiers les plus onéreux :

  • Santo António (un appartement de luxe de 150 m² vaut plus de 1.000.000 d'euros, pour une gamme moyenne il faut prévoir 580.000 euros).
  • Misericórdia (prix intermédiaires).
  • Les Avenidas Novas (le mètre carré dans une gamme moyenne se chiffre à 3.588 euros du m², les plus luxueux s’évaluent, en moyenne, à 6.800 euros par m²).
  • Santa Maria Maior (un quartier qui a connu de nombreuses rénovation ces deux dernières années).
  • Le Parque das Nações (détrôné par les quartiers historiques, il se situait, il y a 2 ans, parmi les plus chers).

 

Un temps propice à l’investissement

Selon S&P, d’après les différents indicateurs économiques, la croissance du prix immobilier au Portugal devrait se prolonger au cours des prochaines années. En effet, comme le précise Les Echos Patrimoine dans leur article, le pays connaît depuis 2013 une légère inflation. Ainsi, avec +0.4% en 2013 puis +1.9 en 2014, S&P estime que cette hausse se confirmera avec +4% sur 2015, +3% pour 2016 et enfin +2% en 2017.

Avec une telle prévision, en réalisant aujourd’hui un achat immobilier dans ce pays il est possible, dans quelques années, de réaliser une jolie plus-value.