Les tendances du marché immobilier au Portugal

Les tendances du marché immobilier au Portugal
By Luis RIBEIRO . 5 years
Categories :
Immobilier Portugal

Le marché immobilier du Portugal se veut, depuis quelques années, séduisant. Il s’enveloppe de conditions géographiques et climatiques avantageuses, il s’enrichit des faveurs financières offertes aux étrangers et propose, finalement, des produits capables de répondre à une réelle demande. 

Découvrons, dans les lignes qui suivent, les attraits et les possibilités, les avantages et les intérêts qu’offre une installation dans ce pays déjà reconnu pour sa chaleur humaine.

 

Pourquoi le Portugal est attirant ?

Bénéficiant d’un magnifique littoral et d’un climat plus qu’agréable tout au long de l’année, le pays offre à ses résidents bien des avantages. En premier lieu, situé dans l’Union Européenne, il est facile de s’y installer. Nul besoin, lorsque l’on vient d’un pays voisin, de se munir d’une calculatrice pour connaître le prix de tel ou tel produit puisque la monnaie est la même. En outre, le coût de la vie y est environ 30% plus bas que celui de la France par exemple. 

Pour ce qui concerne le marché immobilier au Portugal, l’Etat a tout mis en oeuvre pour faire venir les investisseurs étrangers.

Diverses mesures ont été prises en ce sens comme :

  • la Golden Visa,

  • l’exonération fiscale pour les Résidents Non Habituels,

  • les nouveautés en termes de baux urbains,

  • l’encouragement à la rénovation des immeubles urbains.

En outre, seulement 4 semaines peuvent suffire pour effectuer une procédure complète d’achat, depuis la promesse de vente à la signature effective de l’acte authentique, sans oublier que ce marché est légalement bien encadré afin d’offrir une bonne protection aux acquéreurs.

 

Que choisir sur le marché immobilier du Portugal ?

Le marché immobilier du Portugal propose de nombreux biens allant de l’appartement à la maison, du campagnard à l’urbain, de l’ancien au neuf… Les futurs propriétaires ont donc l’embarras du choix dans une offre qui se veut généreuse et plus qu’intéressante. Cela s’explique, d’ailleurs, par la crise bancaire qu’a connu l’Etat entre 2008 et 2012. 

Bien que les valeurs immobilières du pays soient revenues à la hausse depuis 2013, notamment dans certains quartiers ou sur certaines zones géographiques, grâce aux efforts réalisés par le pays afin de favoriser l’investissement, il est encore possible de réaliser de très bonnes affaires. En effet, ces valeurs sont loin, à ce jour, d’atteindre le sommet de leur courbe de croissance. 

Le Portugal n’ayant pas été victime d’une spéculation immobilière mal placée de par une offre et une demande réelle et équilibrée, y devenir propriétaire d’un bien, aujourd’hui, rend le risque de dévalorisation de celui-ci, à moyen et long terme, très faible.

 

Balance de prix par région

En termes de tarif, le marché immobilier au Portugal se voit attribuer des prix de vente, comme précisé plus haut, différents selon les zones et les quartiers. Ainsi, pour investir dans une villa ou un appartement à Porto ou dans ses environs, il vous faudra prévoir un coût de 1.600 euros du m². Sur la région Algarve-Loulé, ce sont 2.000 euros du m² pour un appartement ou 2.500 euros du m² pour une maison qui seront attendus. Albufeira quant à elle nécessitera 1.600 euros par m² sur un appartement et 2.000 euros par m² sur une maison.

Si vous souhaitez vous rapprocher de la capitale, il faudra revoir les montants à la hausse avec, comme on le voit dans l’article “Investir à bas prix au Portugal” paru sur Les Echos :

  • sur la Grande Lisbonne, à savoir la petite couronne :

    • 2.500 euros/m² pour acquérir du neuf,

    • 1.500 euros/m² si vous préférez de l’ancien.

  • dans le centre de Lisbonne :

    • Baixa : 4.000 euros/m²,

    • Chiado : 5.500 euros/m²,

    • Liberdade : 6.000 à 7.000 euros/m²,

    • Sta. Apolonia : 2.800 euros/m².