Est-il préférable de louer ou d’acheter une maison au Portugal?

Louer ou acheter maison
Par Paula ALVES Il y a 1 an
Catégories :
Investir au Portugal

L'achat d'une maison a besoin d’un investissement initial important, mais ça revient moins cher que la location

 

Acheter une maison ou en louer une, c'est la question d'un million d'euros, n'est-ce pas? Surtout dans un marché immobilier dont les prix ne cessent d'augmenter, comme c'est le cas du portugais. Les prix des loyers augmentent également. De nombreux Portugais sont menés à se demander s'ils devraient continuer à louer ou à acheter. Découvrez quelle est la meilleure solution pour votre budget et quels sont les facteurs à prendre en compte pour prendre cette décision.

 

Le prix du mau Portugal, surtout à Lisbonne, ne cesse d’augmenter depuis six mois. En septembre, le prix a atteint son plus haut niveau depuis 2011 à 1135 euros. Les prix des loyers ont également augmenté en septembre, en raison d'une demande nettement supérieure à l'offre (due en grande partie au tourisme, qui fait que de nombreux biens immobiliers soient dans un régime d'Hébergement Local). Les loyers devraient être mis à jour de 1,12% contre l'inflation en 2018, selon l'INE.

 

Selon la Banque du Portugal (BdP), les prix du logement devront continuer à augmenter bien au-dessus de l'inflation en 2017. Les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires, qui diminuent progressivement, ont allégé les charges des acheteurs de maison. L'Euribor, le taux d'intérêt de référence pour les prêts hypothécaires, est à des niveaux historiquement bas.

 

Autrement dit, pour la même solution de logement, dans de nombreux cas, les personnes concluent que payer un prêt coûte moins cher que de payer un loyer. Cependant, lors de l'achat d'une maison, on ne peut pas seulement prendre en considération le crédit, mais aussi toutes les dépenses associées. L'achat a des coûts élevés tels que différentes taxes, l'évaluation, les actes de vente et les registres. De plus, même si vous obtenez un financement bancaire de 80%, vous devez toujours faire une entrée initiale.

 

Il est également nécessaire de prendre en compte les obligations du propriétaire, (et ce qu’un locataire n’a pas), telles que l'impôt foncier municipal, l'assurance incendie ou l'assurance multirisques (ou même l'assurance vie exigée par certaines banques), ainsi que l'entretien de la propriété et les dépenses de la copropriété. Malgré cela, en raison des prix de location élevés au Portugal, il est plus avantageux d'acheter une maison que d’en louer une.

 

 

Source : EcO

Paula  ALVES Contributrice
Paula ALVES Contributrice