EN 2017, LA CROISSANCE DE L'ÉCONOMIE PORTUGAISE DÉPASSE TOUTES LES ATTENTES

Economie Portugaise
Par Joana CIDADES Il y a 8 Mois
Catégories :
Investir au Portugal

Cette dernière année, l'économie portugaise a connu la plus forte croissance en 17 ans

 

L'économie portugaise ne cesse de croître et l'année dernière n'a pas fait exception, ayant même dépassé toutes les attentes. Au lieu des 2,6% attendus, le Produit Intérieur Brut (PIB) a augmenté de 2,7%, selon l'Institut National des Statistiques (INE). Ce fut la plus forte croissance au cours des 17 dernières années. 

 

Selon l’Institut National des Statistiques, au cours du dernier trimestre de 2017, l'économie a progressé de 2,4%, soit un dixième en moins qu'au troisième trimestre. À son tour, le PIB a augmenté de 2,4% en volume au quatrième trimestre de 2017 (2,5% au trimestre précédent). "La contribution positive de la demande interne à la variation du PIB d'une année à l'autre a diminué en raison du ralentissement de l'investissement et de la consommation privée". 

 

La demande externe nette (la différence entre l’exportation et l’importation), d’un autre côté, a apporté une contribution positive, sans oublier que le trimestre dernier a été négatif. Cette différence reflète "l'accélération du volume des exportations de biens et services et le ralentissement des importations", explique l'INE. L'augmentation de 2,7% l'année dernière, en plus d'être la plus forte depuis l'année 2000, a également été plus élevée que prévu.

 

L'exécutif de l’actuel Premier -Ministre, pour le budget de l'État de 2017, prévoyait une croissance de 2,6%, un chiffre corroboré par plusieurs institutions (Commissão, FMI, OCDE, Banco de Portugal). L'INE souligne que l'économie portugaise n'a progressé que de 1,5% en 2016. L'augmentation entre 2016 et 2017 "résulte d'une augmentation de la contribution de la demande interne, reflétant principalement l'accélération de l'investissement, puisque la demande externe nette a présenté une contribution égale à celle enregistrée en 2016 ".

 

Avec une croissance du PIB de 2,4%, à la fin de l’année 2017, la croissance de l'économie portugaise reste inférieure à la moyenne européenne. Selon Eurostat, la Zone Euro a progressé de 2,7% au dernier trimestre (l'Union Européenne de 2,6%), en mettant l’accent sur la croissance en Espagne et en Allemagne qui ont grandi de 2,9% et de 3,1%, respectivement.

 

Source : Dinheiro Vivo

Photo Credit: Sapo