Pour avoir une réduction d’impôts, il suffit de louer une chambre dans votre maison

Louer une chambre
By Paula ALVES . 2 years
Categories :
Immobilier Portugal

Les propriétaires facturent un loyer de 20% en moins par rapport à la valeur du marché

 

Louer une partie de votre maison (des chambres) à des prix abordables et avec un contrat à long terme, cela vous permettra d'avoir une exemption de l'impôt sur le revenu de la propriété. Autrement dit, si vous louez une chambre avec un contrat de trois ans ou plus, vous ne serez pas obligé de payer la taxe de 28% sur le montant du loyer demandé.

 

Il s'agit d'une nouvelle mesure insérée dans le programme de location abordable, encadrée dans la Nouvelle Politique sur le Logement, une mesure approuvée en octobre et qui est en consultation publique jusqu'au 16 décembre.

 

Selon le Jornal de Notícias, l'Institut National de la Statistique rendra disponibles au début de l'année les valeurs de référence des contrats de location par mètre carré par rapport à l'année antérieure, par typologie et par emplacement. Ce décret-loi devrait être prêt d'ici mars 2018.

 

Ana Pinho, secrétaire d'Etat du Logement, a déclaré au Jornal de Notícias que, compte tenu du grand nombre de maisons inhabitées au Portugal, il serait logique de prolonger le programme de logements abordables au profit des propriétaires qui louent partiellement la maison.

 

Dans les municipalités, où le loyer est plus grand, comme celles de Porto, de Lisbonne ou de l’Algarve, la valeur de référence du bail sera stipulée par rapport au quartier. Ceux qui louent une partie de la maison avec un loyer 20% en moins à la valeur de référence définie et avec un contrat à long terme ne paieront pas la taxe de 28% sur le loyer.

 

Pour le moment, cet avantage fiscal ne couvre que les revenus de la propriété, mais le gouvernement défie les municipalités: réduire l'IMI et le IMT d'au moins 50%. Le programme de location abordable stipule que les propriétaires qui couvrent un loyer 20% en moins à la valeur du marché sont exemptés de l'impôt sur le revenu et bénéficient d'une réduction d'au moins 50% sur l'impôt foncier municipal (IMI).

 

 

Source : Diário de Notícias