Ça revient plus cher d’acheter une maison ou d’en louer une?

Acheter ou louer une maison ?
Par Paula ALVES Il y a 1 an
Catégories :
Biens Immobiliers

Des personnes préfèrent acheter une maison: l’envie de devenir propriétaire

 

C'est peut-être une des questions les plus posées pour ceux ou celles qui sont à la recherche d’une maison. Est-il préférable d'acheter une maison ou d’en louer une ? Beaucoup de personnes choisissent d'acheter une maison parce que les montants des prêts sont équivalents ou voir même inférieurs au loyer. Cependant, ce n'est pas toujours le meilleur choix, comme le décrivent les économistes Nelson Camanho et Daniel Fernandes dans le livre “A ilusão da hipoteca” - ("L’illusion de l’hypothèque"), un travail de recherche qui a mérité un prix.

 

La question "Devrais-je acheter ou louer?" se pose pratiquement dans toutes les familles, et à ce moment-là,  beaucoup choisissent d’acheter une maison: la plupart des gens ne veulent que comparer la valeur du loyer et la valeur de la mensualité du crédit emprunté. "Prendre une décision pour ces raisons est une erreur. Si la maison est une mauvaise affaire, elle continuera à l'être, même si la mensualité du prêt reste la même”, explique Nelson Camanho.nho.

 

À part la mensualité, un prêt comprend toujours des intérêts et un délai de paiement. Un délai plus long fait en sorte que la tranche mensuelle de la maison soit compétitive par rapport à un loyer potentiel; mais c'est là où peut se cacher une mauvaise affaire. Pour les auteurs de "A ilusão da hipoteca ", le problème existe car les personnes comparent deux variables qui ne peuvent pas être comparées directement.

 

L'un des facteurs qui a poussé plus de gens à acheter une maison a été le fait que  les loyers aient augmenté sur l'ensemble du territoire portugais. Luis Lima, Président de l'Association des Professionnels et Agents Immobiliers du Portugal (APEMIP), considère que les Portugais ont "un goût presque naturel pour devenir propriétaires", mais reconnaît également que l'achat d'une maison a été largement motivé par les prix des loyers élevés.

 

Le président de l'APEMIP considère que pour être en concurrence avec l'achat, le montant du loyer devrait être inférieur à 30%. Luis Lima dit aussi que les gens préfèrent acheter parce que, si tout va bien, l’actif leur appartiendra. Cependant, il souligne «si nous n'avons pas d'argent pour payer le crédit, nous n’aurons ni actif ni maison pour vivre. Quand les valeurs sont identiques, les gens préfèrent acheter, surtout les Portugais qui ont ce désir naturel de devenir propriétaires».

 

 

Source: Dinheiro Vivo