Evolution des prix des maisons à Lisbonne et à Porto

Prix des maisons à Lisbonne et à Porto
Par Joana CIDADES Il y a 1 an
Catégories :
Immobilier Portugal

Lisbonne et Porto: l’étude de l’évolution des prix de l'immobilier

Le marché immobilier au Portugal continue à changer: les prix des maisons augmentent chaque jour.

 

C’est pourquoi, le site internet ComparaJa.pt fait des comparaisons gratuitement avec des produits financiers et analyse l'évolution des prix sur le marché immobilier au cours des sept dernières années dans les villes de Lisbonne et de Porto.

 

Prix des maisons à Lisbonne presque le double

Selon les données fournies par le baromètre Casa Sapo, Lisbonne est sans aucun doute la ville où le prix par m2 a augmenté plus fortement. Entre 2010 et 2017, les prix de l'immobilier dans la ville ont grimpé en flèche, avec une augmentation d'environ 36%. En juillet 2017, la valeur moyenne par m2 était de 4 311 euros, soit une augmentation de 19% par rapport au même mois.

La ville de Porto, elle, a une légère variation de juillet 2010 à juillet 2016, ayant commencé à augmenter à partir de cette année. Bien que les hausses de prix soient moins évidentes que dans la capitale portugaise, l'augmentation de prix entre juillet 2016 et juillet 2017 est de 7%.

 

Des crédits immobiliers de plus en plus accessibles aux Portugais

Cependant, il existe encore de bonnes nouvelles pour toute personne voulant acheter une maison. L’Euribor s'est établi à des niveaux minimum historiques, faisant en sorte que les crédits immobiliers soient moins chers pour ceux qui veulent acheter une maison. Par exemple, en août 2017, l'Euribor à 12 mois a atteint -0,159%.

 

Suite à une forte recherche de crédits immobiliers, les banques ont investi dans des offres de prêts hypothécaires plus attrayantes et avantageuses grâce à des spreads de crédit très concurrentiels. Le marché permet donc un plus grand pouvoir d'achat, non seulement chez les portugais mais aussi chez les investisseurs étrangers.

 

Sérgio Pereira, Directeur Général de ComparaJa.pt, affirme que, malgré la hausse des prix des maisons, «il est encore possible de faire de bonnes affaires». Les établissements de crédit ont des offres différentes et il est important de trouver le plus compétitif, et la clé ici, c’est la comparaison. «L'acquisition de produits associés au crédit, tels que les cartes de crédit, l'assurance habitation ou la domiciliation des salaires, peut également varier le spread que l'institution propose, ce qui entraîne une réduction du montant total facturé au consommateur», explique Sérgio Pereira.

 

 

Si le crédit est déjà en cours, le Directeur Général de la plateforme online rappelle que la demande de transfert pour une autre institution doit être prise en considération, bien que peu connue: «Il n'est jamais trop tard pour chercher une alternative plus avantageuse. Si le consommateur choisit une meilleure offre, il pourra certainement réduire son crédit en centaines d’euros".