Ligne téléphonique consacrée aux Visas Dorées créée par le Gouvernement

Ligne pour Visas Dorées
By Joana CIDADES . 4 years

Le but de la mesure est de prévenir la fuite des investisseurs étrangers due au délai d’attribution des visas dorés

 

Le Gouvernement portugais veut empêcher la fuite des investisseurs étrangers, ayant pour cela créé une ligne téléphonique “linha azul” dans le but d’accélérer le processus d’obtention d’un visa doré. L’investissement fait à travers celui-ci est en chute, en grande partie dû à la bureaucratie inhérente à toute procédure. L’objectif du Gouvernement est d’accélérer le processus, pour maximaliser la recette du programme et freiner la fuite des investisseurs.

 

Les demandes d’émission ou rénovation des Autorisations de Résidence pour activité d’Investissement (ARI) vont désormais être traitées comme des dossiers prioritaires jusqu’à la fin de l’année 2017.” On prévoit jusqu’à la fin de l’année une augmentation de la création d’un centre d’appels spécialisé dans divers domaines” (entre autres le ARI), a confirmé le Service d’Etrangers et Frontières (SEF) au journal Diário de Notícias. La création de ce service express vise à s’assurer que l’investissement n’est pas perdu.

 

Le délai excessif dans le traitement des visas dorés a fait l’objet de nombreuses critiques de la part de l’association des professionnels de l’immobilier « Associação dos Profissionais e Empresas de Mediação Imobiliaria de Portugal » (APEMIP), qui a alerté sur la baisse des montants perçus avec cette mesure fiscale. En effet, l’investissement obtenu avec les visas dorés a diminué de 5% en avril par rapport à l’année dernière, atteignant le montant de 78 millions de euros.

 

Les critères d’attribution de visas dorés ont été modifiés par le Gouvernement. En ce qui concerne l’investissement immobilier, il n’y a pas eu de changement, par contre il existe une nouvelle mesure qui réduit le montant nécessaire de l’investissement en petites et moyennes entreprises pour l’obtention d’autorisation de résidence aux étrangers. Ainsi, celui-ci devient inférieur aux 500000 euros obligatoires en achat de biens immobiliers.

 

 

Que sont les visas dorés (Autorisations de Résidence pour activité d’Investissement – ARI) ?

 

L’ARI ou Autorisation de Résidence pour activité d’Investissement est une possibilité pour les investisseurs étrangers de faire une demande d’autorisation de résidence pour exercer une activité d’investissement, en respectant certains critères, notamment la réalisation de transfert de fonds, la création d’emploi ou l’achat de biens immobiliers.