Six mille maisons vont faire partie du nouveau programme à loyer réduit à Lisbonne

Loyer réduit Lisbonne
By Joana CIDADES . 2 years

La Mairie de Lisbonne va lancer un programme de loyer réduit

 

Six mille maisons à loyers contrôlés vont entrer sur le marché de la location grâce au « Programa de Renda Acessível » de la Marie de Lisbonne (CML). Cette initiative vient juste d’être approuvée, avec l’abstention du PSD, CDS et PCP, prévoyant une offre d’immeubles avec des typologies du T0 au T6 dont les prix ne pourront pas représentés plus de 35% du revenu disponible des ménages, ni moins de 10%.

 

Les premières fractions ne seront disponibles pour location que dans trois ans, après la conclusion des travaux de réhabilitation ou de construction des premiers immeubles dans 15 zones de Lisbonne. Cependant, la Mairie de Lisbonne est déjà en train de faire avancer le projet, de manière à adapter l’offre du programme à la demande.

 

La municipalité va lancer une plateforme en ligne dans quelques mois afin que les intéressés souhaitant bénéficier du « Programa de Renda Acessível » puissent s’enregistrer et insérer des informations sur le type de ménage et revenus, pour pouvoir calculer le loyer, et aussi sur la zone et la typologie recherchées.

 

Le « Programa de Renda Acessível » va être mis en place en partenariat avec le secteur privé, dans un investissement total évalué à 935 millions d’euros, dont 400 millions sont à la charge de la Mairie de Lisbonne. Le Conseil Municipal fournit les terrains et les bâtiments dont il est le propriétaire et les privés se chargent de la réhabilitation ou de la construction.

 

La première opération du programme, qui a déjà été approuvée suite à un appel d’offres, est située rua de São Lázaro, dans le quartier Martim Moniz, avec la réhabilitation de seize immeubles. Les travaux commenceront encore cette année, en 2017 et ils donneront naissance à 123 appartements, dont le loyer mensuel sera compris entre 150 euros et 300 euros.

 

 

Qu’est-ce que le “Programa de Renda Acessível” ?

 

Le « Programa Renda Acessível  (PRA) » de la Mairie de Lisbonne, a pour objectif la régénération urbaine et le rajeunissement de la ville, et sera développé dans 15 endroits différents de Lisbonne.

 

En tout, entre 5 et 7 mille foyers de typologies T0, T1 et T2 seront construits et cela avec des loyers entre les 250 et les 450 euros, montants très inférieurs aux prix pratiqués par le marché. Le PRA prévoit encore la construction de commerce et de services, ainsi que de nouveaux équipements de proximité, comme des crèches et des écoles.

 

Tout le monde peut postuler au PRA, à condition de ne pas être propriétaire d’une maison, de ne pas bénéficier de programmes d’aide sociale au logement et d’avoir un revenu annuel brut compris entre 7500 et 40 mille euros.