Le Portugal est le 3ème pays le plus sûr du monde

Global Peace Index
By Joana CIDADES . 4 years
Categories :
Actualités

Le Portugal a monté deux positions sur Global Peace Index de 2017

 

Selon la plus récente édition de Global Peace Index, le Portugal est le troisième pays le plus pacifique de tout le monde, après New Zélande et l’Islande. Le pays a monté deux positions en passant la cinquième, occupée en 2016. Cette conclusion devient de l’étude réalisée par l’Institut pour l’Économie et la Paix, sous la 11ème édition de Global Peace Index.

 

Parmi les 23 indicateurs tenus en compte par le Global Peace Index, sont compris l’instabilité politique, les conflits internes, les niveaux de violence et de militarisation. Ceux soulignés de façon positive au Portugal ont été le bas accès aux armes, les rares conflits internes, le faible crime violent, l’instabilité politique minimale et la bonne relation avec les pays voisins, parmi d’autres facteurs.

 

Portugal enregistre une grosse évolution à ce ranking. Rappelez-vous que cinq années avants il occupait la 16ème position du tableau et que depuis ce temps il le monte de façon progressive, occupant aujourd’hui la 3ème. Cette hausse montre aussi une amélioration de 12 des 23 indicateurs de Global Peace Index.

 

« En plus de l’augmentation des importations d’armes  et du numéro des agents de sûr interne et des policiers par 100 mil habitants, tous les autres indicateurs ont amélioré ou restent inchangés cette année », on peut lire sur le rapport. Le Portugal a réussi à avoir la plus grande amélioration de la région, en grand part grâce à la récupération de la crise économique.

 

Au top trois, en plus du Portugal, on trouve aussi l’Islande. Ce pays occupe la première position depuis 2008. La deuxième place du tableau est occupée par New Zélande. L’Europe est encore le continent le plus pacifique du monde – et huit des onze premières positions de Global Peace Index sont toutes occupées par des pays européens.

 

Ce ranking présente, cette année, des changements sur quelques positions à cause des incidents terroristes soufferts par divers pays de l’Europe, comme la France, Danemark et Suède. Le pays moins sûr du monde, selon le Global Peace Index, est la Syrie, suivie par l’Afghanistan, l’Iraq, le Soudan du Sud et  l’Yémen, des pays où les conflits armés sont encore actifs.

 

 

Source: Público