Santos Populares sont les grandes fêtes à Lisbonne

Santos Populares Lisbonne
Par Joana CIDADES Il y a 3 ans
Catégories :
Culture Lisbonne

En juin, Lisbonne célèbre les Santos Populares

Les fêtes des Santos Populares, les saints de la ville, sont célébrées tous les ans au mois de juin et sont une excellente opportunité de découvrir la capitale portugaise, son histoire et culture.

 

Proche de l’été, les fêtes populaires à Lisbonne commencent et vous offrent une large diversité de programmes culturels. Des concerts, pièces de théâtre, expositions aux musées, musique populaire, courues et beaucoup d’autres spectacles marquent le mois dédié à Santo António, le saint patron de Lisbonne.

 

Intégré dans ces fêtes vous pouvez assister aux mariages de Santo António, autant civils que religieux, promus par la mairie selon une tradition pour aider ceux avec moins de moyens de subsistance pour s’engager au mariage.

 

En 2016, cette tradition sera célébrée le 12 juin. La même soirée, voyez les marches populaires de Lisbonne aussi dédiées à Santo António. Le jour suivant présent un cortège religieux pour hommager le saint patron de la capitale.

 

 

Les fêtes pour l’époque des Santos Populares à Lisbonne sont une excellente opportunité pour profiter des plates typiques portugaises, comme les bifanas (frites au porc) ou les sardines grillées, confectionnées pour toute la ville. Aussi les zones périphériques, comme Oeiras ou Cascais, organisent d’événements similaires, donc les touristes ou résidents étrangers peuvent profiter de la tradition autour la capitale.

 

Il sera commun de voir des manjericos (petits vaseux d’arbustes verts) pour toute la ville et ses alentours pendant cette époque des fêtes : ils font partie de la tradition. Un autre élément toujours présent est les arraiais, fêtes de musique et gastronomie dans tous les quartiers.

 

Cette année, l’hymne des Santos Populares à Lisbonne s’appelle « Lisboa Lisboa », un thème rédigé et composé par Sara Tavares et Kalaf Angelo, chanté par Rita Seidi.

 

Les fêtes en 2016 ont des nouveautés. C’est l’année du 50ème anniversaire du pont 25 Abril et par la première fois seront réalisés les concerts « Alameda Pop », à la zone de Cidade Universitária, avec spectacles de Amor Electro et David Carreira. En plus, la bande Buraka Som Sistema s’ira réunir pour un concert de départ, le 1er juillet, et juin aura aussi spectacles de Deolinda et Bruno Nogueira.

 

L’EGEAC célèbre ses 20 ans avec le guide pour lire et voir Lisbonne (« Ler e Ver Lisboa »), que promeut la découverte de la capitale à travers des travaux créatifs de 20 illustrateurs et 20 auteurs, avec des circuits touristiques pour la ville.