Achat appartement : comment faire le bon choix

Achat : bon choix
By Joana CIDADES . 4 years
Categories :
Biens Immobiliers

Investir dans un bien immobilier, c’est réaliser un placement rentable pour ceux qui connaissent les critères essentiels

 

Vous nourrissez le beau projet de devenir propriétaire ? Il n’y a rien de mieux en effet, que de se constituer un patrimoine immobilier. Toutefois, il est primordial de bien vous préparer à l’achat d'appartement et de vous poser les bonnes questions avant de sauter le pas. Les conseils qui suivent vous accompagneront dans votre projet.


Bien mesurer l’aspect financier

Autant en être conscient dès le départ : acheter un appartement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. A moins d’avoir une somme assez conséquente en poche,  ce qui est rare lorsque l’on a autour de 30 ans, la meilleure option est de recourir aux prêts immo. Faites une simulation pour estimer combien de temps il vous faudra rembourser quelle somme et voyez le bon côté des choses. Si vous remboursez un prêt sur 20 ans, vous aurez la cinquantaine lorsque vous aurez honoré votre dette envers la banque. A 50 ans, il est fort probable que vous soyez encore professionnellement actif, ce qui vous laisse le temps d’économiser ou de financer un nouveau projet.

 

L’achat d’appartement ne se limite pas au prix fixé par le vendeur. Il vous faudra payer les frais de notaire, prévoir d’éventuelles rénovations pour mettre votre logement à votre goût. Et chaque mois, vous serez confronté aux charges : électricité, gaz, gardiennage, entretien du bâtiment, etc. Il est donc conseillé de prévoir une marge supplémentaire lorsque vous réalisez un emprunt. Vous aurez l’assurance de couvrir toutes les dépenses sans avoir à puiser dans les quelques économies qui vous restent (les banques exigent généralement un apport personnel avant de consentir à un prêt).

 

Attention toutefois à ne jamais surpasser votre capacité d’endettement. Si vous avez d’autres emprunts en cours, mieux vaut en aviser l’établissement bancaire afin que votre conseiller ajuste le montant du prêt qui pourra vous être accordé. Cette précaution peut limiter le budget allouable à l’achat d’appartement, cependant, elle vous évite de dépenser la majeure partie de votre salaire dans les remboursements.
 

 

Se projeter dans l’avenir

Vous vous imaginez sûrement déjà dans un appartement bien à vous. Mais il faudrait dresser un profil plus précis de votre logement idéal. Pour réussir cet exercice, il est essentiel de vous projeter dans les prochaines années.

 

En supposant toujours que vous empruntiez sur 20 ans pour financer votre achat appartement, beaucoup de choses peuvent se passer dans ce laps de temps. Un mariage, des enfants (combien?), l’envie d’héberger vos parents pour les avoir près de vous… Ce sont autant de critères à considérer car ils permettent de déterminer l’environnement qui vous convient le mieux.

 

Imaginez qu’un matin, votre voiture ne démarre pas et que personne ne peut vous dépanner. Il vous faut pourtant arriver au bureau dans le quart d’heure pour ne pas perdre votre poste. Le comble c’est que vous vivez dans un quartier qui n’est desservi par aucune ligne de bus/métro. C’est pour remédier à de telles situations qu’il est préférable d’acheter un appartement à proximité des transports en commun.

 

Si vous rêvez de fonder une famille, choisissez un emplacement qui ne soit pas trop éloigné des établissements scolaires et parcs.

 

Dans tous les cas, être entouré de commerces (épicerie, centre commercial, magasin de bricolage…) s’avère un atout. De la même manière, privilégiez les environnements qui jouissent d’une proximité avec des centres médicaux.

 

Vous avez déterminé l’environnement idéal ? Pensez à l’appartement lui-même. Combien de pièces vous faudrait-il ? Douche ou baignoire ? Etc. S’il est intéressant de résider en étage pour ne pas subir les nuisances sonores qui viennent d’au-dessus, cela peut s’avérer épuisant de faire 6 étages sans ascenseur pour arriver chez soi. Les détails comptent alors n’en négligez aucun.

 

Visiter et négocier

Pour acheter un appartement dans les meilleures conditions, il faut comparer plusieurs annonces immobilières. Ne cédez pas au coup de cœur et préférez effectuer d’autres visites avant de vous décider. Si vraiment un bien vous a plu plus que d’autres, faites des contre-visites pour être certain de votre choix. Vous pouvez demander une expertise avant d’acheter un appartement. L’expert en question se chargera de vérifier la présence d’éventuelles malfaçons. Il pourra également vous donner des recommandations selon les rapports de DPE fourni par le vendeur. Ce même expert pourra vous aider à évaluer le prix adéquat en comparaison avec les biens similaires.

 

Après les visites et l’estimation des travaux, vous pouvez faire une offre pour l’achat de l’appartement. C’est là l’intérêt de vous être informé sur le marché du secteur. N’hésitez pas à demander l’avis de l’agent immobilier pour savoir jusqu’à quel montant vous pouvez aller sans risquer que le propriétaire actuel ne se braque et cède le bien à un autre.

 

Votre notaire vous sera par ailleurs d’une aide précieuse dans les différentes démarches. D’ailleurs, assurez-vous de la compétence des professionnels qui vous entourent pour avoir la certitude que votre projet d’acquisition se concrétise avec simplicité et rapidité.

 

Par Eva Lang