Taux Euribor

Vous savez ce que c'est le taux Euribor ?

L’Euribor est le prix d’achat d’un immeuble qui la banque paie pour les prêts à bref délai

 

Le terme Euribor signifie Euro Interbank Offered Rate et le taux est basé à la moyenne des taux d’intérêt pratiqués aux prêts entre les banques. Ces prêts peuvent avoir différent termes, entre une semaine et une année.

 

Ces taux sont considérés comme la base pour tous les produits avec des taux d’intérêt, par exemple le swap, les futurs taux d’intérêt, des comptes d’épargne et des prêts bancaires – par conséquent, c’est important d’observer les variations de l’Euribor.

 

Au total, vous avez huit taux différents et, en plus, un taux d’intérêt d’une journée, l’Eonia (Euro Over Night Index Average). Ce taux réfère l’intérêt interbancaire dans la zone Euro pendant une journée.

Graphique : évolution des taux Euribor en 2016

Ainsi, l’Euribor est le taux d’intérêt établi pour les prêts entre banques dans un court terme. Les banques donnent argent pour autres banques qui peuvent lui donner aussi aux autres banques. C’est-à-dire que l’Euribor est le prix d’achat que la banque paie par les prêts brefs.

 

Autre stratégie suivie par les banques pour attirer plus d’argent est d’encourager leurs clients à ouvrir des comptes-épargne : votre argent dans ce compte  sera utilisé par la banque comme un prêt.

 

Le niveau d’Euribor et le taux d’intérêt appliqué au compte-épargne sont liés. Néanmoins, le taux d’intérêt du compte est souvent plus bas que l’Euribor – cette différence est la « marge pour la banque », qui font d’Euribor un indicateur des taux d’épargne.

 

 

Source du graphique : Global Rates