Mettre en location votre appartement du Portugal

Location appartement Portugal
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Biens Immobiliers

Investir au Portugal, si vous nous suivez depuis plusieurs mois, vous le savez maintenant, apporte de nombreux avantages. Que vous ayez en vue de rejoindre le pays pour profiter de sa douceur de vivre ou pour réaliser de jolis placements, vous avez quelques belles opportunités à portée de mains, mais aussi, ce qui n’est pas négligeable, à portée d’avion. Votre location d’appartement au Portugal est à envisager.

 

Une location d’appartement au Portugal en complément locatif durant l’été

Vous avez peut-être tout simplement choisi de rejoindre le Portugal, pour votre retraite, pour y vivre lorsque l’hiver bat son plein en France et que vous avez une envie de soleil, de chaleur et de plage, plutôt que de brume, de froid et de verglas. Mais vous n’avez pas coupé les ponts avec vos amis français et/ou votre famille et appréciez de venir les rejoindre, dans l’hexagone, durant l’été.

Réaliser un achat plaisir tout en bénéficiant de la location de cet appartement au Portugal, trois à six mois par an, vous n’y aviez pas pensé ?

Pourquoi laisser votre maison portugaise vide ? Pourquoi ne pas en profiter pour trouver des vacanciers qui, en juillet et août, seront particulièrement intéressés pour louer cette villa ou cet appartement, entièrement équipé.

Vous trouverez là un revenu supplémentaire pour compléter votre retraite d’autant que la situation géographique est intéressante et que la Lusitanie n’attire pas que des résidents, mais aussi des saisonniers qui viendront découvrir le pays ou, eux aussi, trouver un point d’assise avant de dénicher leur propre achat.

 

Un véritable placement dans l’immobilier locatif

Si à des prix bien moindres qu’en France, on peut déjà se porter acquéreur d’un appartement et ce, même dans les environs de Lisbonne, presque tout le monde peut aujourd’hui, devenir un investisseur potentiel. 100.000 euros est déjà un budget de base pour un T2 qui ouvrira les premières perspectives d’une location d’appartement au Portugal. Dans la région parisienne, n’y pensez même pas.

D’autant que, au Portugal, la demande locative est en hausse, et pas seulement pour le locatif de loisir. Les Portugais eux-mêmes ont de plus en plus de mal à acquérir des biens immobiliers et doivent donc se tourner vers le loyer.

A vous de choisir, donc, si la location d’appartement du Portugal sera plus intéressante pour du long terme à un Portugais ou pour des durées moins longues, à des touristes. La réponse pourrait déjà se trouver dans la situation de votre appartement : Lisbonne, Porto ou l’Algarve ouvriront plus grand les portes d’une location saisonnière, sachant que la saison peut quasiment durer toute l’année, ici...

Quant à connaître la rentabilité d’un tel placement, les professionnels parlent généralement de l’ordre de 5% pour un appartement et de 6 à 8% pour une maison. Là encore, à vous de voir selon vos capacités financières de départ.

 

S’encadrer des bons partenaires

Si vous envisagez l’une ou l’autre de ces solutions, nous ne saurions trop vous inciter, toutefois, à vous entourer des bons partenaires. Dans votre pays d’origine, déjà, alors que vous parlez couramment la langue, alors que vous connaissez les grandes lignes des contraintes et de la législation, alors que vous êtes familiarisé avec des déclarations d’impôts, ce n’est pas toujours facile de se lancer sans l’appui d’un professionnel.

Aussi, au Portugal, dans une langue que vous maîtrisez sans doute mal, avec des particularités législatives autres, que ce soit pour l’achat, pour la location ou pour les déclarations fiscales, et avec une clientèle pour la location d’appartement au Portugal dont vous ne maîtrisez pas la communication, un expert du métier sera quasiment indispensable.

 

Photo credit: Sintra, Portugal via photopin (license)