Comment réaliser un achat d'appartement au Portugal ?

Achat d'appartement au Portugal
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Immobilier Portugal

Vous avez pour ambition de déménager et, pour cela, vous envisagez l’achat d’un appartement au Portugal. Etant résident de la communauté européenne, les démarches ne sont pas très complexes et vous bénéficiez, en outre, d’une protection par le biais des lois et des conventions qui ont cours en Union Européenne.

Trois étapes majeures vont donc vous permettre d’accéder à cet investissement, pour assouvir votre choix de vivre au Portugal, que nous allons vous détailler dans les lignes qui suivent. De la visite des biens à leur financement, en passant par la signature des documents officiels d’achat, vous saurez tout de la marche à suivre pour arriver à vos fins.

 

Une visite au Portugal

Bien sûr, avant toute chose, il vous faudra faire votre sélection de biens immobiliers. S’il est possible de réaliser un premier repérage des différentes opportunités via le Net, en passant par les sites dédiés à la vente, quelques visites sur place seront tout de même largement préférables afin de ne pas vous retrouver avec un achat d’appartement au Portugal magnifique sur photo, mais malheureusement loin de refléter la réalité. La déconvenue pourrait être énorme, voire catastrophique pour vous si vous deviez, en découvrant réellement votre nouvelle demeure, prévoir de multiples travaux avant de pouvoir l’habiter.

Grâce à l’excellent réseau de transport aérien en low cost, vous aurez donc tout le loisir de faire un ou deux allers-retours afin de vous rendre sur les lieux pour une visite qui vous permettra de bien vous rendre compte de la valeur du bien, de l’animation du quartier, des éventuels travaux à envisager, etc.

 

Le financement de votre bien

Comme pour toute acquisition, il est intéressant de pouvoir disposer d’un apport personnel. Concernant l’achat d’un appartement au Portugal, 20% du montant à investir sont suffisants pour pouvoir prétendre à une acquisition.

Pour ce qui est du choix d’un partenaire bancaire pour votre financement, vous pouvez le choisir au Portugal ou dans votre pays d’origine. Sachez d’ailleurs que la majorité des banques internationales sont représentées sur le sol portugais, ce qui vous ouvre alors toutes les possibilités pour programmer votre plan d’investissement depuis le bureau de votre banquier habituel, qui transmettra ensuite votre dossier à l’établissement de votre choix, à proximité de votre futur logement. En effet, dès lors que vous êtes issu de la zone euro, les transactions sont très largement simplifiées.

En outre, si vous décidez d’acquérir votre prochaine résidence sur plan, vous aurez alors tout le temps pour vous constituer votre apport personnel de manière progressive.

 

La signature de l’acte notarié

Enfin, lorsque vous avez finalement arrêté votre choix sur l’achat d’un appartement au Portugal bien précis et que vous avez obtenu tous les accords auprès de votre établissement bancaire pour son financement, vous pouvez donner le feu vert afin de procéder à la signature d’un acte notarié définitif.

Cette signature pourra avoir lieu sur place, dans votre pays d’accueil, ou devant votre notaire personnel s’il est accrédité, via une procuration, ce qui vous aura laissé le temps de mûrir encore un peu plus votre décision.

Ce contrat de vente sera signé devant notaire et devra détailler les différentes clauses établies entre les parties ainsi que l’intégralité des modalités de l’acquisition.

 

Toutes ces informations concernant l’achat d’un appartement au Portugal vous permettront certainement de partir sur de bonnes bases, que ce soit en termes de recherches et de visites de biens, de financement ou encore de réalisation de vos démarches notariales. A vous, maintenant, de dénicher cette perle rare qui vous fait rêver depuis tant d’années.