Les 11 prétextes pour prendre sa retraite au Portugal

Les 11 prétextes pour prendre sa retraite au Portugal
By Luis RIBEIRO . 4 years
Categories :
Vivre au Portugal

Vous hésitez. Prendre votre retraite au Portugal semble intéressant, c’est un fait, mais vous allez aussi laisser des souvenirs derrière vous, des amis, de la famille. Il vous faut peser le pour et le contre. Comme souvent, on fait, dans ce genre d’analyse, un tableau avec le pour et le contre. Nous allons essayer, ici, de récapituler et de remplir la case des “+” pour vous. Charge à vous de définir ce qui, dans les “-” vous retient.

 

Le soleil toute l’année

Avouez que, lorsque la grisaille atteint votre pays d’origine, France, Suisse, Belgique ou autre, lorsque les premiers froids se font sentir, vous vous verriez bien en train de vous promener, d’aller faire vos courses au marché sous un soleil radieux avec une température dépassant allègrement les 20°.

 

La plage à proximité

Et, tandis que vos amis restés au pays, doivent s’approcher de la cheminée pour se réchauffer les pieds, vous tremperiez les vôtres dans l’océan, en vous promenant le long d’une de ces magnifiques plages de l’Algarve, en short, et leur enverriez cette photo qui leur ferait envie.

 

Des impôts en moins

Pourquoi payer tant d’impôts lorsque le Portugal vous fait les yeux doux et que, en toute légalité, il va vous exonérer de votre rente pendant 10 ans si vous touchez une retraite au Portugal issue du secteur privé.

 

Un joli logement

Pour 200.000 euros, pour votre retraite au Portugal, vous allez pouvoir trouver une maison avec piscine en Algarve, qui est loin de proposer les prix les plus bas. Imaginez la même maison en Gironde ou sur la Côte d’Azur. D’autant que vous pourrez toujours la louer les 2 mois d’été à des amis le temps d’aller retrouver votre famille.

 

Un niveau de vie supérieur

Avec un niveau de vie supérieur, grâce à un coût de la vie moins cher, vous allez vivre bien mieux. L’alimentation plus de 30% moins chère, les loisirs près de moitié moins chers, vos projets seront multipliés. Le SMIC est à 505 euros en cette fin 2015 au Portugal et donne une idée du niveau de vie moyen et des possibilités que vous aurez alors.

 

La fête et la découverte

C’est un nouveau pays que vous allez découvrir, riche de son passé également. Et un peuple qui aime la fête. Vous aurez maintes occasions de ne pas rester enfermé et de sortir profiter des festivités pendant votre retraite au Portugal.

 

La nourriture

La France ou l’Italie ne sont pas les seuls pays européens réputés pour leur nourriture. Le Portugal offre de belles perspectives. Si les poissons s’y trouvent en nombre et cuisinés de nombreuses manières, les fruits et légumes ne sont pas en reste. Une nourriture bonne et saine et de nombreux restaurants à prix très abordable pour déguster des plats typiques.

 

Des infrastructures à la hauteur

Avec des projets de développement qui continuent d’assurer la promotion, notamment à Lisbonne, le Portugal offre déjà de très bonnes infrastructures. Un réseau routier très raisonnable, des liaisons aériennes bien fournies. Quant aux magasins, vous y trouverez une densité de centres commerciaux, ouverts jusqu’à 23h tous les jours, supérieure à ce qui existe par ailleurs en Europe.

 

Une population accueillante

Difficile de parler du Portugal sans citer les Portugais tout aussi chaleureux que leur climat. Et une langue qui n’est pas forcément un obstacle puisque le français y est monnaie courante. D’autant que la communauté francophone y est présente par milliers pour une retraite au Portugal des plus agréables.

 

La sécurité

Sans parler des attentats qui n’ont pas encore atteint le Portugal, la criminalité y est assez faible dans son ensemble et bien inférieure aux autres pays.

 

Le médical

Si vous recherchez un pays qui saura vous prendre en charge pour la santé, le Portugal vous attend. Si le système public a pour seul problème d’obliger à des attentes, le secteur privé viendra compenser et, si vous le souhaitez, vous restez aussi pris en charge en France.