10 raisons de choisir de vivre à Lisbonne

10 raisons de choisir de vivre à Lisbonne
By Luis RIBEIRO . 5 years
Categories :
Vivre au Portugal

 

Choisir de vivre à Lisbonne, c’est peut-être l’un de vos projets. Ou peut-être l’avez-vous déjà fait ? Qu’est-ce qui peut vous y pousser ? Pourquoi préférer quitter votre pays natal, vos origines, vos amis, pour vous offrir une nouvelle vie ? On va essayer d’énumérer les raisons qui peuvent vous inciter à le faire.

 

L’incitation financière : On ne reviendra pas dans le détail sur ce sujet qui a été déjà relaté dans d’autres articles, on se contentera de rappeler ici, en bref, le principe du Visa d’Or et, pour les Européens, le statut de résident non-habituel

 

Les opportunités immobilières : L’autre intérêt de la capitale, c’est le parc immobilier existant, en mal de rénovation. Aussi, les rénovations se multiplient, de vastes programmes sont lancés et de très belles opportunités apparaissent, avec un coût au mètre carré largement inférieur à ce qui se pratique dans bien d’autres pays. Bien sûr, la prudence reste de mise et il vaut mieux se renseigner et visiter avant d’acheter, mais de très belles affaires sont possibles pour venir vivre à Lisbonne.

 

Les opportunités d’affaires : Là aussi, avec la crise, le gouvernement portugais a fait appel aux étrangers qui ont apporté un certain dynamisme. Ainsi, entre avantages fiscaux et rentabilité des projets d’entreprise, notamment dans les nouvelles technologies ou la vente de produits, de nombreuses sociétés sont venues installer des bureaux dans les centres d’affaires. On peut venir vivre à Lisbonne et y travailler, aussi.

 

Le développement : Lisbonne est une capitale en plein développement, que ce soit l’attraction de son port, de ses industries, de ses réseaux, venir s’y installer, c’est profiter d’un renouveau dont la ville est en train de se doter.

 

Le soleil : Comment, bien sûr, ne pas évoquer le climat lorsque l’on parle de vivre à Lisbonne. Faut-il le placer dans les priorités ? En tout cas, c’est aussi un des éléments forts du choix, comme nous l’avons déjà vu pour le Portugal. On profite d’un été qui dure 6 mois, de 3 autres mois où les températures restent douces et, même les 3 mois restants, le thermomètre descend rarement en dessous des 10° C la nuit.

 

La mer : La capitale se situe à quelques encablures de la mer et, lorsque l’on parle de Lisbonne, on parle de ses proches environs comme Cascais et de ses magnifiques plages. Pour ceux qui ne le sauraient pas, attention, la température de l’eau peine à atteindre les 19° C au plus fort du mois d’août. L’Atlantique sans le Gulf Stream, il vaut mieux être prévenu. Pour vraiment profiter de la baignade, il est préférable de descendre au sud de l’Algarve. Mais la mer possède d’autres attraits que la seule baignade.

 

Le tourisme : Ce ne sera certes pas la raison essentielle pour que vous veniez vivre à Lisbonne mais la richesse touristique sera quand même un plus. Entre les quartiers chics ou animés de Baixa, du Chiado, de Bairro Alto, le luxe de la Place de la Liberté, le très moderne Parc des Nations, etc., vous n’aurez plus envie de quitter la région.

 

La qualité de vie : Toutes les études reconnaissent Lisbonne comme l’une des villes où la qualité de vie est la meilleure. Ce fut le cas pour son Choice Award en 2010 ou pour son Worldwide Quality of Living Survey l’année suivante. Et comme, depuis, la ville a poursuivi son évolution, tout concourt pour vous y accueillir.

 

L’accueil : Les Portugais sont un peuple très accueillant avec un bon sens de la fête, de la réception et du service. Le niveau de stress y est bien moindre que dans d’autres pays et, comme les Portugais sont nombreux à avoir vécu en France ou y avoir de la famille, les Français sont un peu comme leur seconde famille.

 

Retrouver des compatriotes : Avec les nombreux avantages que présente le Portugal en général et Lisbonne en particulier, il est facile d’y retrouver des compatriotes. Et, pour ceux qui ont des enfants, les écoles internationales pourront les recevoir.